AVIS A LA COMMUNAUTÉ MALIENNE: REVISION EXCEPTIONNELLE DE LA LISTE ELECTORALE
26 février 2018
Visite de travail et d´amitié de premier Ministre du Mali au Maroc du 8 au 9 mars
11 mars 2018
Show all

Visite de travail et d´amitié de premier Ministre du Mali au Maroc du 8 au 9 mars

Les relations de coopération économique entre le Mali et le Maroc sont au beau fixe. Pour preuve, à la faveur de la visite de travail de 48 heures du Premier Soumeylou Boubèye Maïga dans le Royaume Chérifien, Maliens et Marocains viennent de signer six Conventions importantes dans les domaines des transports, de l’environnement et de l’hydraulique.

Le Premier ministre, Chef du gouvernement Monsieur Soumyelou Boubeye Maïga est arrivé hier jeudi matin, 8 mars, à Rabat pour une visite de 48 heures dans la capitale du royaume Chérifien. Il a été accueilli, à l’aéroport Rabat-salé, par son homologue marocain, Dr Saâd-Eddine El Othmani Chef du gouvernement du Royaume du Maroc. Une première journée bien remplie pour les deux chefs du Gouvernement.

Après les honneurs militaires d’un détachement de la première base aérienne des Forces royales air (FRA) et la présence de plusieurs membres du gouvernement marocain à son accueil, le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga s’est rendu au Mausolée du Roi Mohamed V pour y déposer une gerbe de fleurs et se recueillir sur les tombes des illustres disparus Mohamed V et Hassane II.

De ce haut lieu de recueillement et de souvenirs, le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga s’est rendu au Parlement marocain où il a été accueilli par l le président de la Chambre des représentants, Habib El Maliki.

Les deux Premiers ministres Soumeylou Boubèye Maïga et  Saâd Eddine El Othmani ont eu un tête à tête au Palais du Gouvernement, où ils ont passé en revue les axes de coopération entre nos deux pays dans les domaines de l’économie et des finances, du développement des infrastructures et productions, du social et du culturel. Les deux Premiers ministres ont également évoqué la situation sécuritaire dans le Sahel et bien d’autres sujets d’intérêt commun.

A la suite de ce tête-à-tête les deux chefs du gouvernement se sont retrouvés avec leurs délégations respectives pour une séance de travail, au plan bilatéral, dont le couronnement a été  la signature de six conventions dans les domaines des transports, de l’environnement.

La visite au Maroc du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga marque l’excellence des relations de coopération dynamique et fructueuse entre le Maroc et le Mali.

Il faut rappeler que  le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga est accompagné par sept membres du Gouvernement. Notamment : Tiéna Coulibaly, de la Défense et des Anciens combattants, Tiéman Hubert Coulibaly, des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Boubou Cissé de l’Economie et des Finances, Maouloud Ben Kattra de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Moulaye Ahmed Boubacar des Transports et du Désenclavement, de Mme Kane Rokia Maguiraga, de l’Elevage et de la Pêche et de Baber Gano de la promotion des investissements et du secteur privé.

Source: primature.gov.ml 

Voir notre Galerie de photos de la visite